ECHOES
SPECTACLE CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICAL
EN HOMMAG E À Pink Floyd
Chorégraphe : Nadège Cabisidan de Compagnie Nadège Cabisidan
5 Pièces chorégraphiques sur la musique de « Pink Floyd » interprétée par un orchestre live.
Durée du spectacle : 1 heure 20 minutes
Ce projet artistique nait de la rencontre entre Musiciens et Danseurs.
La Musique est génératrice de mouvement et porteuse d’émotions.
Elle a le pouvoir de nous transporter, de nous faire revivre des sensations et de revisiter des moments importants de nos vies.
Les danseurs incarnent cette fusion de la musique et de la danse, dans une gestuelle de style néo-classique aux influences contemporaines.
Ces pièces veulent être un hommage aux « Pink Floyd », groupe emblématique de la musique Rock et exemplaire pour son universalité.
Qui n’a jamais chanté une chanson en s’émouvant ou en pensant à quelqu’un ?
Qui n’a jamais écouté une chanson pour danser ? Pour oublier ? Pour penser ? Pour envoyer un message ?
« So you run and you run to catch up with the sun but it’s sinking. »
« Tu cours, et tu cours encore pour rattraper le soleil mais en vain. »
Le pouvoir de la musique est tellement universel et contagieux qu’il nous envoûte.
Les mélodies sont porteuses d’émotions et les textes expriment des sentiments universels.
En fusionnant danse et musique, je veux incarner cette force communicative.
Les danseurs, portés par la musique, évoluent seuls et en groupe, s’appropriant les mots et les mélodies.
Le travail chorégraphique s’appuie sur les forces et les faiblesses des interprètes qui jouent avec la gravité, les chocs, l’écho et la résonance, dans leur corps et dans le groupe.
Les artistes ré-interprètent musicalement et corporellement les thèmes des « Pink Floyd »
Le passage du génie à la déchéance
Les identités personnelles ressortent et les relations humaines se réveillent, protection, engouement, équilibre…
« Nobody knows where you are, how near or how far, shine on you crazy diamond. »
« Personne ne sait où tu es, si tu es loin, si tu es proche, brille pour toujours diamant fou. »
Cette fusion de danse et de musique transcende l’espace du réel et nous fait naviguer d’une ambiance lumineuse de grandeur et de force, à une atmosphère sombre et ténébreuse.
Le temps qui passe
Evolution corporelle dans un tempo, en harmonie ou en décalage avec les musiciens.
« Every year is getting sorter never seem to find the Time. »
« Chaque année se fait plus courte et tu ne sembles jamais trouver le temps. »
Équilibre et déséquilibre de la vie d’un groupe
Les corps des danseurs s’organisent et se désorganisent dans l’espace.
C’est un moment venu d’ailleurs, dans une onde musicale qui vous transporte et vous enveloppe.
Une atmosphère naturelle et sur-naturelle, qui monte du fond des océans jusqu’au ciel.
« Over head the albatross comes motionless upon the air, and deep beneath the rolling waves in labyrinths of coral caves. »
« Au-dessus de nos têtes, l’albatros arrive, dans l’air, immobile, et au plus profond les vagues déferlent dans des labyrinthes de grottes coralliennes.»
1. ONE OF THESE DAY de l’album “Meddle”, durée : 6 min.
Ce tableau est construit sur l’interaction entre musiciens et danseurs. Chaque danseur est l’interprète corporel d’un instrument.
Pièce pour 5 danseurs.
2. « WISH YOU WHERE HERE » de l’album “Wish You Were Here”, durée : 5 min
Morceau musical acoustique.
3. SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND de l’album “Wish You Were Here”
Ce tableau évoque la vie de Syd Barrett, de sa gloire à sa déchéance. Auteur-compositeur et interprète de génie à l’origine du groupe Pink Floyd, il fut exclu du groupe à cause de son comportement incontrôlable, principalement dû à son importante consommation de drogue. Il représente l’idole que le succès et la drogue ont fait sombrer dans la folie. L’album « Wish You Were Here » et plus particulièrement le morceau « Shine On You Crazy Diamond » est un hommage que lui font les Pink Floyd
1ère partie durée : 13 min 30 s
Pièce chorégraphique pour 2 danseurs
2ère partie durée : 12 min 15 s (comportant un clin d’oeil aux albums créés après le départ de Syd Barrett)
Pièce chorégraphique pour 4 danseurs.
4. « SPEAK TO ME / BREATH » de l’album “Dark Side Of The Moon”, durée : 3 min
Morceau musical acoustique.
5. TIME morceau de l’album “Dark Side Of The Moon”, durée : 8 min
Ce tableau se rapporte à la vie à travers le temps qui passe. Chorégraphie basée sur le rythme.
Pièce pour 1 danseur.
6. GREAT GIG IN THE SKY de l’album “Dark Side Of The Moon”, durée : 5 min
Morceau vocal et musical accompagné d’une improvisation dansée.
7. ECHOES de l’album “Meddle”, durée : 24 min
Ce tableau est un voyage onirique où le spectateur est invité à se laisser transporter entre musique et danse. Fait d’écho et de résonance, c’est l’équilibre et le déséquilibre de la vie d’un groupe.
Pièce pour 5 danseurs.
Face à vous Face à nous
Chorégraphie : Nadège Cabisidan et Céline Debaune de la Compagnie Sanz'L
Création de danse contemporain sur divers musiques dont Armand Amar, Bratsh, Goran Bregovic, Craig Armstrong...
Durée : 55 minutes
Les Sanz’L veulent rendre la danse plus accessible et lui rendre un coté populaire. Car le mouvement est en chacun de nous et nous l’utilisons à tous moments de notre vie. « Face à Vous, face à nous » s’adresse à un public large. L’ambition de ce spectacle est autant de toucher les acteurs du milieu de la danse que d’amener un publique moins averti à apprécier la variété de cet art. Par sa courte durée et son découpage en séquence rythmées et variées, ce spectacle convient tout à fait à un jeune public. Proposant une réflexion sur la condition de l’artiste et sur la place et le rôle du public dans le spectacle vivant, Face à Vous, Face à nous peut aussi bien être vu pour lui-même comme une création mêlant différents style de danse que pour les réflexions et questionnements qu’il suscite. En permettant plusieurs niveaux de lecture, les Sanz’L ont cherché à toucher un public le plus large possible.
« Face à vous, Face à nous » fonctionne sur le mode des dualités et exploite cette idée pour servir un propos complexe : « La dualité de l’artiste face a son art et face à lui-même ».
Les Sanz’L vous proposent un spectacle de danse mélangeant la technique classique et contemporaine et partager avec vous les émotions que ressent l’artiste, après sa performance. Elles offrent un spectacle et dévoilent l’après spectacle. Le titre lui-même est composé de deux parties qui renvoie aux deux temps du spectacle :
1. Face à Vous renvoie à la partie représentation sur scène, les artistes sont dans la lumière des projecteurs et s’expriment à travers leur art de prédilection ; la danse.
2. Face à nous renvoie à la partie vie quotidienne. C’est par une chorégraphie plus théâtrale, les artistes redeviennent elles-mêmes, deux caractères face à leur destin et à leur doutes.
Le public fait ainsi partie du spectacle, il est spectateur de leur art, témoin de leur vie et de leurs émotions. En devenant témoin de la vie des personnages de « Face à vous, Face à nous », le public est mis devant un questionnement, celui de la qualité et de l’intégrité artistique. Les personnages sont en effet confrontés à leur vie de danseuse qui contraint à un entraînement régulier, pour pouvoir donner sans modération sur scène et a leur vie quotidienne avec des doutes, des émotions que vous ne soupçonnez pas quand vous vous trouver face à des artistes en scène.
A travers ce spectacle, les Sanz’L montrent l’envers du décors des spectacles et des artistes. Elles partagent avec vous leur expérience personnelle du métier qu’elles ont choisi et leur prise de conscience de la condition d’artiste aujourd’hui.
Le spectacle « Face à vous, Face à nous » débute par une prestation de danse sur une musique d’Armand Amar dont le thème est Rencontre d’ailleurs. Sur scène, deux danseuses en noir, deux cubes blancs, le visage blanc et les yeux noirs. C’est par le rythme qu’elles s’affrontent, se découvrent, s’apprivoisent et se rejoignent à l’unisson.
Le spectacle s’achève.
Apres les applaudissements, les danseuses se retrouvent en coulisse. Elles quittent leurs personnages de lumière pour redevenir elle-même. Puis c’est la vie en coulisse, chacune d’elles se démaquillent, se changent, les projets renaissent…
L’euphorie du spectacle passé, elles arrivent dans leurs univers. C’est entre leur mur qu’elles se retrouvent face à leur solitude.
La nuit apaise les esprits…
Chacune se plonge dans leurs entraînement quotidien . c’est un univers différent mais aussi profond pour chacune. Une rencontre… puis la journée passe. Une course jusqu’au théâtre, un passage dans le métro, les voilà prêtes à s’échauffer pour ce nouveau soir.
Mais une voix résonne dans le théâtre « entrée en scène dans 10 minutes ». Tout bascule, la métamorphose pour entrer sur scène s’opère.
Maquillage, habillage, mise en place , concentration… Puis l’échauffement se réalise , sur un battement de cœur la tension monte… c’est l’ouverture du rideau.
L’entrée sur scène est immédiate.
Rencontre d'ailleurs
Chorégraphie : Nadège Cabisidan et Céline Debaune de la Compagnie Sanz'L (Le duo Sanz'L)
Duo de danse contemporaine sur des musiques d’Armand Amar.
Durée : 20 minutes
« Rencontre d’ailleurs » s’adresse à tout public du fait de sa courte durée et de son découpage en séquences variées et rythmées. Où que vous soyez placés vous regarderez ce spectacle sans perdre l’émotion qu’il dégage.
Les SANZ’L ont une gestuelle contemporaine avec une forte base de danse classique.
Leurs mouvements varient entre : rythme , douceur et sensualité. C’est par des mouvements très féminins que ces deux êtres évoluent au travers de décors et de costumes sobres.
Ce duo est extrait du spectacle « Face à Vous, Face à Nous ».
Le temps d’une rencontre entre deux êtres , la chorégraphie transporte le public dans un univers énigmatique.
Sur scène deux danseuses en noir, deux cubes blancs, le visage blanc et les yeux noirs. C’est par le rythme qu’elles s’affrontent se découvrent s’apprivoisent et se rejoignent à l’unisson.